Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des romans qui vous donneront envie de lire...

Les différents thèmes d'écriture

14 Juin 2015 , Rédigé par Laure Publié dans #comment rédiger un texte

Coucou les filles(et les garçons s'il y en a), vous allez bien ?
Vous êtes plusieurs à m'avoir dit que vous vouliez écrire des textes mais que vous n'aviez pas d'idée de thèmes. Donc voila, aujourd'hui, je vais vous aider à trouver quelques idée d'amorce pour votre texte. On va voir différents thèmes, des thèmes plutôt "doux" comme la nature, les animaux, ou des thèmes plus dure comme la guerre, la terreur, pour les récits avec de l'action, ou encore des thèmes de la vie courantes comme un adultère ou d'autre encore que je ne savais pas classer ...

Les thèmes "doux" :

- la nature

- l'amour

- les animaux (chat, chien, chevaux)

- la passion que l'on a et que l'on partage ou pas avec d'autres personnes ( par exemple les chevaux, l'aviation, les travaux manuels )

- le sexe

Les thèmes plus "durs" :

- la guerre

- la répression

- les batailles (par exemple bataille navale)

- la terreur

- la haine

- incident (arrêté pour meurtre ou vol alors que la personne n'est pas coupable )

- les catastrophes naturel ou provoqué

- les meurtres

- les combats (par exemple un grand duel)

- les injustices

- accident (de la route)

- la vengeance

Les thèmes de la vie courante :

Il y en a plein et vraiment très varié, il suffit de regarder et d'écouter se qui ce passe autour de vous...

- le caractère des personnages ou leur personnalité (bon coté ou coté obscure) (personnages difficiles à cerner)

- le mensonge

- l'école

- l'adultère

- l'injustice (par exemple catégorie social)

- le sport

- un incident (une personne décède)

- les adultères

- le monde du travail

- la vie de quelqu'un

- votre biographie

Les autres thèmes :

- les voyages dans le monde ou dans le temps

- les quêtes (qui démarre avec la trouvaille d'un artefact, d'une relique qui date d'un autre temps)

Vous pouvez également créer une histoire à partir d'un chiffre symbolique, d'une couleur (rouge pour le sang ou la passion) ou encore en s'inspirant de l'histoire d'un pays !
Vous pouvez avoir plusieurs thèmes dans une même histoire mais ne mélange pas une histoire avec des tueurs en séries avec une histoire dans le style pâquerettes.
Créez-vous votre propre univers, vos propres personnages? N'ayez pas peur de l'inconnu et lancer vous !
Voila j'ai fini, j'espère que vous avez aimé et n'hésiter pas à poster un commentaire si vous avez d'autres idées de thèmes ou si vous avez aimé cette article ou s'il vous à été utile. Et surtout n'oublier pas de vous abonner à mon blog, il suffit juste de donner son adresse mail et vous serez informé dés que je publierais un nouvel article ! Plein de bisous à mes abonnés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui il y a au moins un garçon ! Bienvenue dans ma communauté livres ô blogs
Répondre
L
merci <br /> c'est une bonne idée d'avoir créé cette communauté